Africaburn : une semaine fantastique
Du 23 au 30 avril 2018
Fantastique, épatant, hors du commun, bluffant, libérant… voici quelques qualificatifs qui décrivent notre ressenti après une semaine passée à AfrikaBurn. Mais qu’est-ce donc que cela? AfrikaBurn est la version régionale du célèbre Burning Man, ayant lieu toutes les années dans le désert du Nevada. À 200 km au nord du Cap, au milieu du désert, plus de 10’000 personnes font l’expérience d’un vivre-ensemble radicalement différent du quotidien. Basé sur la co-construction et le don, tout est produit et amené par les participants, librement, gratuitement, sans rien attendre en retour… Chacun offre, organise, construit ce qu’il veut. Ainsi se dressent des oeuvres monumentales, s’organisent des cours de yoga, des ateliers de réparation de vélo, des concerts… On peut boire, manger, danser, participer, donner et recevoir, librement et sans aucun échange d’argent… pas de programme, pas d’infrastructure hormis la mise à disposition de toilettes. Ni eau, ni magasin, chacun amène de quoi subsister une semaine et reprend avec lui tous ses déchets…
Pour Pierre-Michel, participer à cet espace radical de libre expression de soi, fait depuis plusieurs années partie de ses rêves… Alors, lorsqu’en automne, il découvre sur internet la version africaine du Burning Man, le rêve devient projet. Toutefois, il faudra attendre 5 jours avant le début de l’événement pour se décider définitivement. Hors de question de faire l’investissement des billets, sans être sûr d’avoir récupéré notre véhicule à temps. Et notre container n’arrive que le 20 avril, alors que Africaburn débute le 23.
Après 2 jours de route depuis Port Elisabeth, il nous faut encore parcourir les 150 km de piste cahoteuse et poussiéreuse, seul chemin menant au désert où se déroule Africaburn. À notre arrivée, un comité d’accueil, composé de bénévoles, nous met immédiatement dans l’ambiance… musique électro, costumes colorés, et surtout incroyable bonne humeur! Bienvenue à la maison! C’est ainsi que l’on apostrophe les arrivants… Chacun sonne le gong et est invité à se rouler dans la poussière pour être en communion avec le désert ! On y est.
5 Comments
Ouah génial. Expérience extraordinaire. Magnifique malgré les “petits inconvénients”profitez profitez un énorme bisou à chacun. Marie-Claire
Ouah, génial. Magnifique voyage profitez profitez d’ENORMES BISOUS Marie-Claire. Suis impatiente de lire la suite.
Hallo Familie Houriet,
genial… das schaut nach viel Spass aus. Wir haben dieses Wochenende im Klöntal Duro-Treff.
Seit 30.6.2018 leben Claudia und ich auch im Duro. 🙂
Viel Spass und liebe Grüsse an alle,
Claudia & Thomas
Trop beau les amis, un régal de vous lire et enfin voir des photos de votre quotidien…. surtout du désert!!!
Je vous embrasse….
Fafa
je viens juste de lire Africaburn, super et une belle façon de commencer votre tour d’Afrique, alors on se retrouve au “Burning Man” du Nevada en 2019 ou 2020, si votre chemin passe par la Californie.
bisous, Viviane et Laurent