La Tanzanie I : Arusha et cérémonie Massaï
Du 21.10.2018 au 6.11.2018
Dans notre choix de partir en Afrique, la Tanzanie comptait pour beaucoup. Ayant un ami tanzanien de longue date, nous espérions pouvoir vivre le pays de l’intérieur… Nos attentes ont été plus que comblées!
Nous avons vécu dans la famille de notre ami, visité le pays massai et participé à une magnifique cérémonie, goûté à la vie d’expatriés à Dar Es Salam et nous nous sommes baignés dans le lac Tanganyika…. Que d’aventures en 6 semaines!
Nous entrons en Tanzanie par le sud, depuis le Malawi, où nous venons de passer un mois à profiter de la plage et du soleil. Changement de pays et changement de météo! Pas plus de 30 minutes après avoir passé la frontière, nous sommes rincés par notre première pluie. Nuages et pluie nous accompagneront ensuite durant près d’une semaine.
Dès notre entrée en Tanzanie, nous contactons notre ami Kinyasi, qui nous invite à le rejoindre directement à Arusha tout au nord du pays. Il n’est pas sûr de pouvoir être disponible la semaine suivante. Il est en pleine réélection en tant que représentant de la région Simanjiro au parlement tanzanien. S’il est aujourd’hui parlementaire, nous connaissons Kinyasi depuis plus de 25 ans. Soutenu dans ses études par l’un de nos amis suisses, il avait passé à Lausanne chez Pierre-Michel dans les années 90, puis avait fait découvrir la Tanzanie à Vanessa, il y a une vingtaine d’années. Plus récemment, en 2014, nous lui avions fait découvrir la Suisse avec son épouse Janeth, lors de leur voyage de noces… C’est donc pour nous rendre chez un ami, un frère, que nous traversons la Tanzanie du sud au nord en 3 jours.