Navigation Menu

Tanzanie et Zanzibar : La route, les amis et les vacances

du 26 janvier au 20 février 2019

À notre entrée en Tanzanie, nous sommes vite convaincus d’être dans le bon pays. Après juste une demi-heure de route, nous sommes arrêtés pour excès de vitesse et voyons enfin le Kilimandjaro, suspendu dans les nuages. Puis quelques instants plus tard on découvre le Mont Meru avec des girafes traversent la route. Nous voilà de retour sur nos traces, chez Kinyasi, à Arusha au nord de la Tanzanie. Kinyasi est au parlement et ne sera pas chez lui ces deux prochaines semaines. Mais Muterian, son frère, Peter et Alan ses neveux et surtout Janet, sa femme, sont là pour nous accueillir. Sa mère et sa sœur sont aussi présentes. Elles préparent le mariage de la sœur et sont affairées à la couture de la robe de mariage. Peu de choses ont changé depuis notre passage, il y a 4 mois. Les projets des uns et des autres tardent à se réaliser. Les rêves en Afrique ne sont pas si simples à concrétiser, mais, à vrai dire, cela semble être dans l’ordre des choses… À Arusha, nous en profitons pour aller déguster les meilleurs chapatis d’Afrique au ‘Naz Hotel’ et de retourner chez le coiffeur, le seul ayant su vraiment s’y prendre depuis des mois.

WordPress Gallery Extra

Nous sommes également en grandes discussions avec Magali, notre amie suisse rencontrée à Dar Es Salam. Elle travaille pour la Télévision Suisse Romande et nous avions évoqué ensemble la possibilité de faire un reportage sur notre voyage. Toutefois, bien qu’initialement nous ayons trouvé la démarche plutôt intéressante, l’idée de passer au journal télévisé de 19:30 ne nous emballe finalement pas du tout. Nous en sommes navrés pour Magali qui avait déjà fait des démarches en ce sens auprès de l’équipe éditoriale.

À Dar Es Salam, nous passons tout de même du temps avec Magali, Blaise et leurs deux enfants, permettant aux filles de passer de très bons moments de socialisation avec des enfants de leur âge. Elles avaient eu beaucoup de plaisir la première fois, il en est de même à ce deuxième passage. Les parents goûtent également à nouveau pendant quelques jours à la vie d’expatriés. Kite surf sur la plage (en spectateur uniquement), pool party à l’occasion d’un anniversaire,… merci à Blaise et Magali de nous avoir fait une petite place dans leur vie…

WordPress Gallery Extra

En arrivant à Dar Es Salam, nous décidons également d’envoyer un message à notre ami Erwan. Il ne répond pas. Dommage… mous irons manger sans lui dans un bon restaurant thaï. Mais voilà qu’Erwan, accompagné de sa famille, se pointe dans le même restaurant sans que nous n’ayons eu aucun contact et pour cause, il a perdu son téléphone! Il est avec ses parents et deux couples amis de ces derniers qui voyagent tous ensemble en Tanzanie pour deux semaines. Ils vont à Zanzibar, comme nous la semaine suivante… Ils ont réservé une maison entière dans laquelle il reste quelques places… et nous proposent d’y aller avec eux! Magnifique! Parfait! Nous n’avions pas encore de réservation, et quoi de mieux pour nous, que de nous retrouver avec de nouveaux amis, ce d’autant plus qu’ils parlent tous français! La maison avec ses deux tours, tel un château, est superbe. Elle est au  bord de la plage avec piscine. Nous y partageons d’excellents repas zanzibari préparés pour nous par une cuisinière locale. Avant de rejoindre notre lieu de séjour, nous visitons la capitale, Stone Town. Capitale du Gouvernement Révolutionnaire de Zanzibar, qui est en fait une entité administrative autonome, bien qu’intégrée à la Tanzanie.

WordPress Gallery Extra

 

 

WordPress Gallery Extra WordPress Gallery Extra

L’ambiance et joyeuse… entre médecin et pharmaciens, les discussions vont bon train. Les filles profitent également de cet environnement francophone. Chacun prend du temps avec elles. Tels 6 grands-parents attentionnée, chacun partage sa passion avec les filles. Un jour, c’est le dessin et la découverte de la perspective. Le suivant, c’est la pêche avec la démonstration dans la piscine des propriétés d’une dizaine de leurres différents. Nous partons voir les dauphins avec les dames, une attrape-touriste… mais ça ne fait rien, c’était sympa de faire du smoking et de passer de temps ensemble.

WordPress Gallery Extra

 

WordPress Gallery Extra WordPress Gallery Extra

Pour notre dernier jour à Zanazibar, nous faisons un tour en boutre, les bateaux traditionnels à voile triangulaire. Françoise, la maman d’Erwan, a fait beaucoup de régates dans sa vie et initie les filles à la voile… et les parents aussi. Nous faisons du snorkling proche de la barrière de corail, l’eau est cristalline, les poissons multicolores, c’est absolument sublime! Une belle semaine de vacances pour nous quatre. Le voyage est parfois éreintant et de nous retrouver une semaine sans la préoccupation constante de notre véhicule, des repas, de l’école, de la route, nous fait le plus grand bien.

WordPress Gallery Extra

 

 

WordPress Gallery Extra WordPress Gallery Extra WordPress Gallery Extra

Ainsi, c’est avec une belle motivation et plein d’énergie que nous pouvons nous mettre en route pour faire les trois milles kilomètres de traversés de la Zambie, vers la Namibie. Nous faisons encore un arrêt à Mbeya, dans une plantation de café qui offre un excellent hébergement. Pour le prix du camping, nous pouvons profiter d’un bungalow/maison rien que pour nous. Nous avons de l’espace, une piscine, de l’internet… bref, d’excellentes conditions pour avancer sur notre blog, que nous ne réussissons maintenant à mettre à jour que tous les 3,4 mois… ce travail de tri, de retravail des photos et de rédaction prend du temps… C’est ainsi que nous restons une semaine dans ce bel endroit!

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*