Mozambique : vacances, amis et sables blanc
Du 5 juillet au 2 août 2018
Dans les jours qui ont précédé notre départ de l’Afrique du Sud, nous avons entrepris beaucoup de travaux de finition sur notre véhicule. Ainsi, le soir avant de nous mettre en route pour le Mozambique nous avons quantité de choses à ranger. Pourtant, ce même soir, nous rencontrons un sympathique couple nord-américain. Ils viennent d’emprunter la route que nous allons suivre dans les prochaines semaines à travers le Mozambique et le Zimbabwe. Évidemment, comme toujours, ce sont les relations humaines qui priment pour nous, et nous procrastinons une partie du rangement au lendemain au profit de quelques bons plans pour la suite de notre voyage.
Ainsi, le lendemain matin, au lieu de partir tôt comme prévu, nous ne quittons le camping que vers 11 heures. Nous avons 100 km à parcourir jusqu’à la frontière mozambicaine. Arrivé sur place, il y a foule et il nous faut 3 heures pour obtenir des visas, une assurance pour le véhicule et une nouvelle carte sim offrant un accès internet. Heureusement, tout est faisable au poste frontière, mais il est passé 15h30, lorsque nous reprenons la route. Notre but est d’atteindre un lodge/camping à une 20km au nord de Maputo, mais en route nous nous retrouvons bloqués dans une file de camions à un poste de pesage. Avec nos 2.80m de hauteur, il n’y a pas moyen pour nous d’éviter la file des camions, bien que le pesage ne nous concerne pas. Nous perdons une bonne heure.
Vanessa en profite pour faire du pain. La nuit tombe vite en cette saison et au moment d’obliquer vers l’est pour prendre une route principale évitant le centre de la capitale, il fait nuit noire. Impossible de trouver le croisement. Nous apprendrons par la suite que les Sud-Africains qui ont construit la route sur laquelle nous nous trouvons ne se sont jamais entendus avec les Chinois qui ont construit la route périphérique. Ainsi, le croisement n’a jamais été réalisé et il faut emprunter un terrain vague pour passer d’une route à l’autre… autant dire que de nuit, sans rien connaître du pays, nous préférons rester sur la route qui passe par le centre de Maputo.
De manière générale, pour des questions évidentes de sécurité, nous nous interdisons de rouler de nuit et encore moins dans une capitale ! Et les Mozambicains, aussi charmants soient-ils, sont de vrais dangers publics sur la route. Le trafic est intense et les règles de la circulation inconnues des conducteurs, dont, paraît-il beaucoup conduisent sans permis. À un moment, le trafic sur la route principale est bloqué. Un énorme camion recule d’une allée latérale sur la route bondée…
Au lieu d’attendre la fin de la manœuvre, de toute part, les voitures, minibus, camions, piétons et vélos s’engouffrent à droite, à gauche… forcent le passage… tant est si bien qu’au final, le camion est à moitié engagé sur la route et pas moins de huit rangées de véhicules sont bloquées face à face, bouchant intégralement le quartier. Il faudra plus d’une heure à deux policiers, armés de sifflets pour dégager le nœud gordien. Un chauffeur de camion portugais, bloqué en face de nous, nous conseille vivement de nous arrêter à la prochaine station-service et d’attendre le lever du jour pour poursuivre notre route.
Finalement, le trafic diminue et nous décidons tout de même d’aller à la destination prévue, que nous atteignons vers 21h après une demi-heure de piste poussiéreuse. Malheureusement, le prix nous paraît excessif… nous passons la nuit un peu plus loin sur le chemin, à 50 mètres de la mer.
Le lendemain, c’est l’anniversaire de Pierre-Michel. Petit déjeuné sur la plage ! Avec la tresse confectionnée la veille sur la route et du Nutella… Après une petite visite du coin, nous découvrons un lodge très sympa… malheureusement, il n’offre plus d’hébergement ‘camping’, mais comme il s’agit d’un anniversaire il nous est permis de nous installer avec notre véhicule sous les arbres. La piscine est splendide, le wifi excellent. Pierre-Michel est littéralement couvert de cadeaux confectionnés par les filles dans les semaines qui ont précédé : Bracelets, dessins et spectacles de marionnettes sont offerts avec bonheur. À midi, des muffins au chocolat et d’excellents tacos confectionnés par Vanessa égayent notre palais. Le soir des musiciens sud-africains et mozambicains, très connus dans leur pays respectif, se retrouvent en vue d’organiser un événement commun. Ainsi, nous bénéficions d’un concert privé, étant les seuls clients ce soir-là… juste une journée parfaite d’anniversaire!
